privilégier la mode éthique
Marques

Les meilleures alternatives éthiques aux marques de luxe

C’est un fait, l’industrie de la mode est hautement énergivore et très polluante. Donc, privilégier la mode éthique n’est pas seulement intéressant, c’est absolument indispensable. Voulez-vous savoir quelles sont les meilleures alternatives éthiques aux marques de luxe ?

Marque éthique, de quoi parle-t-on ?

le bio

A lire aussi : Comment entretenir votre sac à main français pour un style intemporel

Lorsqu’on parle de marque éthique, cela suppose l’utilisation de matières écoresponsables. Il s’agit des matières à faible impact telles que le bio et les fibres recyclées. Mais il n’y a pas que les matières qui entrent en jeu, il y aussi les procédés de fabrication. Ceux-ci respectent la charte stricte de l’éthique. Il en est de même des conditions dans lesquelles travaillent les ouvriers. Chacun doit pouvoir accomplir sa tâche dans la chaîne de production de vêtements dans un environnement sain.

Chacun doit aussi recevoir un salaire proportionnel au travail qu’il fournit. Pour atteindre ces objectifs, les marques responsables sont obligées, pour le moment, d’appliquer des prix plus élevés. Par ailleurs, leur marge bénéficiaire est peu importante. Ce qu’on appelle mode éthique, c’est aussi une marque qui n’incite pas à la surconsommation. C’est le cas de Thinking Mu, une marque à la fois créative et équitable.

Dans le meme genre : La transparence dans l'industrie de la mode : comment certaines marques mettent en avant leur éthique

Des alternatives pour une mode durable

La mode éthique

Aujourd’hui, il y a encore de nombreux adeptes des marques de luxe. Cependant, on constate une évolution de la mentalité. Des marques de mode éthique proposent des alternatives et de plus en plus de personnes optent pour celles-ci. Pour elles, la mode de demain, c’est la mode durable, la marque écologique. L’une des matières privilégiées c’est le coton biologique qui est cultivé sans produit chimique. Zéro insecticides, pas de pesticides ni engrais chimiques et encore moins des OGM.

Ce type de coton n’est pas cultivé de la même façon que le coton conventionnel. Autre matière favorite des marques éthiques, c’est le polyester recyclé. Il permet de réaliser une économie de plus de 30% des émissions de carbone du polyester vierge. Parmi les meilleures alternatives aux marques de luxe, il y a Veja. Cette marque est connue depuis plus de 15 ans pour ses sneakers éco-responsables. Elle continue d’innover pour proposer des produits de plus en plus éco-friendly.

Des marques éthiques qui connaissent un succès grandissant

Les marques éthiques

Armedangels compte parmi les marques fières d’être éco-responsables. L’entièreté de ses vêtements sont conçus avec des matières recyclées et durables. Pour homme et pour femme, elle propose aussi des vêtements vegan. Ceux en laine sont certifiés Fair Wear Foundation qui garantit le respect du bien-être des animaux. Une marque écologique en provenance de la Californie, c’est Patagonia. Elle produit des sportwear éthiques destinés aux sportifs de l’extrême.

La marque Kleman met à votre disposition des chaussures éthiques. Ces derbies et ces boots made in France sont réalisés avec du cuir responsable. Ces chaussures durables trouvent facilement leur place dans le style workwear. Vous avez le choix côté coloris mais le chic et la note vintage sont toujours là. Un spécialiste du vêtement homme en coton biologique, c’est Knowledge Cotton Apparel, connu pour ses produits durables depuis des décennies. La marque se sert aussi du lin et du tencel ainsi que de matières recyclées.